Se rendre au contenu

Informations diverses

Lac suivi par le CRE Laurentides


Le CRE Laurentides nous assiste pour les activités de formation des membres de l'association et les activités de protection du lac (PAEE, Bandes riveraines, ...)


Page du Lac Magnan sur le site du CRE

Membre du RSVL : Lac 1000


Le lac Magnan fait partie du Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs du Quebec.

Vous pouvez accéder à la fiche du Lac pour connaitre les résultats de la mesure de transparence de l'eau pour l'été 2024



body of water

Analyse RSVL 2024

Résumé de l'analyse et des recommandations

Pyschochimie

  • Une bonne estimation de la transparence moyenne estivale de l’eau a été obtenue par 8 mesures de la profondeur du disque de Secchi. Cette transparence de 2,4 m caractérise une eau trouble. Cette variable situe l'état trophique du lac dans la zone de transition méso-eutrophe.


  • La concentration moyenne de phosphore total trace mesurée est de 14 µg/l, ce qui indique que l’eau est enrichie par cet élément nutritif. Cette variable situe l'état trophique du lac dans la classe mésotrophe.


  • La concentration moyenne de chlorophylle a est de 13 µg/l, ce qui révèle un milieu dont la biomasse d’algues microscopiques en suspension est très élevée. Cette variable situe l'état trophique du lac dans la classe eutrophe.


  • La concentration moyenne de carbone organique dissous est de 5,8 mg/l, ce qui indique que l’eau est colorée. La couleur a donc une incidence sur la transparence de l’eau.


.


État Trophique 

  • Les variables physicochimiques mesurées dans une des zones d'eau profonde du Lac Magnan donnent des signaux discordants, mais son état trophique se situe vraisemblablement dans la zone de transition méso-eutrophe. Le sommaire des résultats des années de suivi est illustré dans la fiche pluriannuelle.

(source :  Au-menu-un-regime-faible-en-azote-et-phosphore)

  • D'après les résultats obtenus, le Lac Magnan est à un stade intermédiaire avancé d'eutrophisation. Afin de ralentir ce processus, le MELCCFP recommande l'adoption de mesures pour limiter les apports de matières nutritives issues des activités humaines. Cela pourrait éviter une plus grande dégradation du lac et une perte supplémentaire d'usages.


Membre Abrinord


Une foule d'information sur Abrinord, l’organisme de bassin versant de la rivière du Nord, est l’un des 40 organismes de bassins versants (OBV). L’organisme est responsable de planifier et de coordonner la gestion intégrée de l’eau dans la zone qui lui est confiée. Fondé en 2003, Abrinord constitue une table de concertation et de planification dont le mandat premier consiste à élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE), à le mettre à jour, ainsi qu’à en promouvoir et suivre la mise en œuvre.

Lien vers le site Abrinord